Le coté positif, c'est qu'un certain nombre de choses ont plutôt bien, voire très bien fonctionné.
- Alimentation et hydratation : Jamais de saturation ni de manque d'énergie malgré la température.
- Logistique : La ceinture porte bidon avec deux poches additionnelles était suffisante, les pochettes zip numérotées très pratiques (juste les grouper avec un élastique). Un petit bidon additionnel aurait également été utile vu les températures.
- Protection solaire : Elle a été très efficace (aucun coup de soleil), mais... le fait d'en avoir remis une grosse couche au km 71 n'a sans doute pas facilité la transpiration et l'épongeage.
- Textiles et saharienne : Peu de traces de frottements malgré que je n'ai pas remis de crème en cours de route. Le t-shirt taille L semble efficace pour la chaleur, de même que la lingette placée sous la casquette et humidifiée le plus souvent possible.
- Protection moustiques : Aucun problème pendant la course ou quand j'étais à l'arrêt. La pulvérisation sur les vêtements et/ou les bracelets semblent avoir été efficaces.
- Très bon état musculaire et tendineux : Aucun soucis pendant ou après la course. Mieux que d'habitude après 160 km parcourus, sans doute car j'ai beaucoup marché.
- Plan d'entraînement : Je pense être arrivé en excellente condition physique au départ de l'épreuve à la fois bien affûté et sans fatigue.
Les (nombreuses) erreurs commises
Allure inadaptée (beaucoup trop rapide vu la chaleur)
Mon allure de départ était correcte tant que la température ne dépassait pas trop les 25°C, c'est à dire seulement sur les 2 ou 3 premières heures de course.
Ensuite, j'ai bien vu que ma FC grimpait, mais comme je me sentais bien j'ai poursuivi sur mon rythme (j'étais même en avance sur mes temps de passages prévus pour des températures ne dépassant guère 25°C). En fait, cela revient plus ou moins à avoir accéléré par une météo plus fraîche, ce que je n'aurais jamais fait bien entendu...
J'aurais dû commencer à ralentir par anticipation: diminuer un peu l'allure de course, et surtout inclure des portions de marche plus fréquentes, puis commencer à faire des pauses à l'ombre aux ravitaillement dès que cela la marche ne suffisait plus (là encore grâce au cardio).
Mauvais épongeage
Il n'y avait pas d'éponges aux points d'épongeage (seulement des bassines plus ou moins propres).
M'étant (sans doute trop) couvert de crème solaire résistance à l'eau et à fort indice de protection, au lieu de m'éponger normalement, je me suis contenter de faire couler de l'eau sur mes bras et mes cuisses (et il y en avait parfois qui coulait sur mes chaussures).
En plus de la lingette que j'avais sous la casquette, j'aurais dû prendre avec moi une éponge afin de nettoyer correctement ma peau à chaque CP et faciliter ainsi l'évapo transpiration.
Je me suis aussi fait arroser au jet d'eau par des riverains, même si ça faisait du bien sur le coup, le choc thermique était sans doute plus nocif que bénéfique, sans parler de l'eau qui là encore coulait dans les chaussures.
Mauvaise gestion du coup de chaleur
Cette allure trop rapide ayant provoqué (ou au moins avancé) le coup de chaleur que j'ai eu au plus chaud de la journée (après un peu moins de 9 heures de course), je n'ai pas pris la seule décision qui s'imposait à ce moment là: m'arrêter suffisamment (15 - 30 minutes sans doute) à l'ombre au CP suivant afin de bien me refroidir et m'hydrater davantage pour tenter de refaire fonctionner normalement la refroidissement de la "machine" par évapo-transpiration.
Malgré des signes évidents de disfonctionnement (FC en baisse, arrêts pipis plus fréquents), j'ai poursuivi sans m'arrêter la marche rapide en pleine chaleur et même la course dans les quelques zones ombragées.
Reprise de la course prématurée
La reprise de la course à 18 heures, était, compte tenu de la chaleur encore très forte à ce moment là, bien trop prématurée. Il aurait fallu conserver beaucoup de marche jusque vers 20 heures (au moins), soit jusqu'à Balatonboglar (km 112,2), donc y arriver une heure plus tard.
Manque de relâchement aux ravitaillements
J'ai été trop rapide dès les premiers ravitos sans profiter d'une décontraction bénéfique surtout vu la chaleur.
Aux 2 CP où j'avais mes drops bags, je suis resté debout tout le temps (par peur d'avoir du mal à repartir) alors que j'étais très bien musculairement. J'aurais dû m'assoir tranquillement pour m'occuper de la logistique tout en dépensant un minimum d'énergie. Et même à certains autres CP j'aurais pu m'assoir un peu simplement pour faire baisser la température.
Aucun changement de chaussettes ni de chaussures
Mis à part l'erreur de gestion de l'allure, c'est l'autre grosse faute (payée cash la semaine suivante: brûlures au 2ème degré suite aux énormes ampoules et gonflement important du pied et de la cheville droite).
N'ayant jamais eu de soucis aux pieds, j'ai totalement sous-estimé l'effet de la chaleur (ajouté à l'humidité provoquée par les épongeages fréquents) sur ceux-ci. Outre le fait d efaire attention à ne pas me mouiller les pieds, un changement de chaussettes tous les 40 km environ aurait sans doute largement limité les dégât. Un changement de chaussures vers la mi-course pour une paire plus grande s'avérait également nécessaire.
Approche mentale d'une (longue) course en ligne
Si toutes les erreurs précédentes tiennent purement d'une gestion de course rationnelle (j'aurais peut-être pu atteindre l'arrivée en en commettant beaucoup moins), il y a un point qui tient davantage de l'approche mentale de ce type de course en ligne, qui requiert davantage de "souplesse" qu'une course horaire (le 24 heures était ma seule référence antérieure sur cette durée de course) où la rigueur dans l'allure et dans l'alternance course marche est au contraire un atout. Au contraire une épreuve en ligne nécessite de s'adapter davantage aux conditions de course.
C'est peut-être l'aspect essentiel où je suis complètement passé au travers! A tout moment, j'ai géré ma course comme une course horaire. Je raisonnais toujours en temps: temps de course / marche, temps jusqu'au prochain CP, projection du temps final, ...
Hors une course en ligne, ça n'est pas un 24 heures où le découpage en temps est effectivement un atout pour la gestion et la motivation!
Cette approche méticuleuse, qui passe bien aussi sur un 100 km couru dans de bonnes conditions, vole en éclat sur une course en ligne de 200 km et davantage, d'autant plus si les conditions de courses sont dures et inconnues, ce qui était le cas.
Obsédé quasiment en permanence par mon chrono (voire par mon classement à certains moments!), je n'ai pas suffisamment écouté mes sensations...
Progression de quelques coureurs
Progression des coureurs CP par CP (source : site officiel) |
- Outre la superbe course de la Hongroise Szilvia Lubics qui gagne au scratch en décrochant irrémédiablement le favori Janos Bogar, on remarque que l'Italien Marco Bonfiglio est parti trop rapidement compte tenu de la chaleur (il est encore en tête à la mi-course) et abandonnera vers le 150ème km.
- Des tactiques très différentes peuvent mener à un résultat similaire: le Hongrois Andras Low court par à coups alors que l'Américain Andrei Nana est assez régulier.
- Enfin Gilles Pallaruelo gère, comme d'habitude très bien sa course pour finir avec plus d'une heure d'avance sur les barrières horaires.
- J'ai mis aussi la Hongroise Viktoria Makai (3ème féminine) car elle fait la course que j'aurais aimé faire idéalement...
Courbes Polar
Courbes Polar (rouge: %FCM, bleu: vitesse en km/h, vert: cadence) |
- Du départ à 6H jusqu'au coup de chaud à 14H48 (km 81,7) : Course en Cyrano avec FC élevée
- De 14H48 à 18H02 : Marche rapide majoritaire avec une FC assez basse
- De 18H02 à 0H53 (km 153,2) : Course majoritaire avec une FC basse
- De 0H53 à 3H08 (km 162,5) : Marche de plus en plus lente avec une FC vraiment très basse
Temps de passage, classement, arrêts, temps de marche par CP
Activités entre le CP N-1 et le CP N | |||||||||||||||
N° CP | Km | Chrono | Pos / Restants | Temps Arrêt CP | Activités Au CP | Marche Cyrano | Arrêts | Cause Arrêts | Marche Rapide | Marche Lente | V. moy. (km/h) | % Arrêts | % Marche | % Course | V. mouv. (km/h) |
1 | 0,0 | 00:00 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |||
2 | 5,8 | 00:33 | - | 00:05 | E | 01:30 | 00:35 | T | 10,49 | 1,8% | 4,5% | 93,7% | 10,68 | ||
3 | 11,2 | 01:05 | - | 00:55 | E+R | 02:45 | 9,94 | 0,3% | 8,4% | 91,3% | 9,97 | ||||
4 | 15,5 | 01:34 | 80/125 | 00:10 | E | 01:00 | 00:30 | T | 05:50 | 8,91 | 4,9% | 23,6% | 71,5% | 9,36 | |
5 | 20,0 | 02:01 | 75/125 | 01:00 | E+R | 01:40 | 01:55 | 10,24 | 0,6% | 13,6% | 85,8% | 10,31 | |||
6 | 25,7 | 02:35 | - | 00:25 | E+Ep | 02:25 | 10,06 | 2,9% | 7,1% | 90,0% | 10,36 | ||||
7 | 31,6 | 03:11 | 61/123 | 01:10 | E+R+Ep | 02:35 | 00:10 | Ep | 00:35 | 9,74 | 1,6% | 8,7% | 89,7% | 9,90 | |
8 | 36,6 | 03:42 | 54/122 | 00:25 | E+Ep | 02:05 | 9,73 | 3,8% | 6,8% | 89,5% | 10,11 | ||||
9 | 43,5 | 04:22 | 43/122 | 02:05 | E+R+Ep | 02:25 | 10,26 | 1,0% | 6,0% | 93,0% | 10,36 | ||||
10 | 46,5 | 04:42 | 36/122 | 00:30 | E+Ep | 01:35 | 8,93 | 10,3% | 7,9% | 81,8% | 9,96 | ||||
11 | 52,0 | 05:15 | - | 01:15 | E+R+Ep | 03:00 | 00:30 | T | 10,24 | 3,1% | 9,3% | 87,6% | 10,57 | ||
12 | 57,7 | 05:56 | 28/116 | 01:30 | E+Ep | 03:35 | 8,29 | 3,0% | 8,7% | 88,3% | 8,55 | ||||
13 | 61,9 | 06:25 | 23/116 | 03:10 | E+R+Ep | 02:35 | 00:25 | T | 8,74 | 6,6% | 9,0% | 84,4% | 9,36 | ||
14 | 66,0 | 06:51 | - | 02:15 | E+Ep | 03:15 | 9,44 | 12,1% | 12,5% | 75,4% | 10,74 | ||||
15 | 71,0 | 07:26 | 23/112 | 08:25 | DP+E+R+Ep | 05:15 | 01:00 | T+Ep | 8,59 | 9,3% | 15,0% | 75,7% | 9,47 | ||
16 | 76,2 | 08:05 | - | 01:25 | E+Ep | 04:00 | 7,90 | 21,3% | 10,1% | 68,6% | 10,04 | ||||
17 | 83,8 | 09:02 | 18/100 | 02:15 | E+R+Ep | 06:55 | 00:55 | T+Ep | 13:20 | 8,05 | 4,1% | 35,7% | 60,1% | 8,40 | |
18 | 87,0 | 09:32 | 18/091 | 01:45 | E+Ep | 01:30 | 00:20 | T | 15:00 | 6,44 | 8,7% | 55,3% | 36,0% | 7,05 | |
19 | 92,1 | 10:15 | 18/083 | 02:15 | E+R+Ep | 05:30 | 01:05 | T+Ep | 17:15 | 7,06 | 6,5% | 52,5% | 41,0% | 7,55 | |
20 | 95,4 | 10:48 | 20/082 | 01:20 | E+Ep | 01:25 | 26:00 | 6,04 | 6,9% | 83,6% | 9,5% | 6,48 | |||
21 | 100,0 | 11:27 | - | 01:15 | E+Ep | 01:50 | 00:20 | T | 21:05 | 7,11 | 4,3% | 59,1% | 36,6% | 7,43 | |
22 | 103,1 | 11:55 | 20/079 | 03:45 | E+R+Ep+PN | 01:50 | 00:20 | T | 15:10 | 6,60 | 5,6% | 60,3% | 34,1% | 6,99 | |
23 | 106,5 | 12:22 | 20/077 | 01:10 | E+Ep | 02:05 | 00:20 | T | 06:00 | 7,47 | 14,9% | 29,6% | 55,5% | 8,78 | |
24 | 112,2 | 13:05 | 17/075 | 11:25 | DP+E+R+Ep | 05:50 | 00:20 | T | 12:45 | 7,90 | 3,5% | 42,9% | 53,6% | 8,18 | |
25 | 118,0 | 13:58 | 15/062 | 01:55 | E+Ep | 06:30 | 07:00 | 6,67 | 21,9% | 25,9% | 52,3% | 8,53 | |||
26 | 122,5 | 14:33 | 14/061 | 04:25 | E+R+Ep+Fr | 07:25 | 00:40 | T+Ep | 7,65 | 7,3% | 21,0% | 71,7% | 8,25 | ||
27 | 126,0 | 15:03 | 14/060 | 01:00 | E+Ep | 04:15 | 00:25 | T | 04:10 | 7,07 | 16,3% | 28,3% | 55,4% | 8,45 | |
28 | 131,4 | 15:42 | 14/059 | 02:10 | E+R+Ep | 07:10 | 00:20 | T | 8,25 | 3,4% | 18,3% | 78,3% | 8,55 | ||
29 | 136,4 | 16:20 | 12/056 | 02:20 | E+Ep | 08:05 | 7,90 | 5,7% | 21,3% | 73,0% | 8,38 | ||||
30 | 139,3 | 16:48 | 12/048 | 01:30 | E+Ep | 03:35 | 01:00 | T | 08:10 | 6,12 | 11,7% | 41,3% | 46,9% | 6,94 | |
31 | 144,1 | 17:28 | 12/048 | 03:10 | E+R+Ep | 08:05 | 04:00 | TT | 7,19 | 13,7% | 20,2% | 66,1% | 8,33 | ||
32 | 148,8 | 18:06 | - | 01:25 | E+Ep | 04:55 | 01:00 | T+T | 08:10 | 7,55 | 11,2% | 35,0% | 53,8% | 8,49 | |
33 | 152,2 | 18:39 | 13/046 | 02:05 | E+R+Ep | 06:25 | 00:35 | T | 06:35 | 6,04 | 5,9% | 38,5% | 55,6% | 6,42 | |
34 | 155,5 | 19:16 | 13/045 | 00:50 | E+Ep | 02:35 | 00:35 | T | 03:00 | 0:22:40 | 5,42 | 7,3% | 77,3% | 15,4% | 5,84 |
35 | 162,5 | 21:07 | 13/044 | - | 00:00 | 03:10 | T+T+T+T | 1:47:34 | 3,76 | 3,6% | 96,4% | 0,0% | 3,90 | ||
TOTAL | 162,5 | 21:07 | 1:10:45 | 02:05:35 | 18:35 | 172:00 | 2:10:14 | 7,69 | 11,4% | 33,7% | 54,9% | 8,68 | |||
E : | Eau | ||||||||||||||
R : | Recharge bidon | ||||||||||||||
Ep : | Epongeage | ||||||||||||||
DP : | Drop bag | ||||||||||||||
PN : | Passage à niveaux | ||||||||||||||
T : | Pause technique | ||||||||||||||
TT : | Pause technique longue |
Note : Les portions de marche rapide au début (4-7) correspondent uniquement à des côtes, au milieu (17-25) c'est suite au coup de chaud, ensuite (30-34), un revêtement par endroits bosselé et quelques côtes.
Répartition Arrêts / Marche / Course par section |
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