mercredi 16 octobre 2013

Coup de gueule - Mais où va notre sport?

Cela fait déjà de nombreux mois que j'avais en grande partie écrit cet article. Depuis, ma participation au Spartathlon n'a fait que renforcer mes convictions! Celles et ceux qui ont lu l'ouvrage de Serge Cottereau ou suivi un de ses stages comprendront également.

Je ne vais pas me faire que des amis en écrivant ce qui suit, mais ça n'est pas mon style de vouloir faire plaisir à tout le monde. Cela fait longtemps que ça me démangeait...

Personne ne peut passer au travers du fait, que depuis quelques années, le milieu de la course à pied est de plus en plus exploité au niveau mercantile. C'est devenu un marché de masse dans lequel le sportif est uniquement perçu en termes de potentiel de dépenses, et cela couvre un large spectre: matériel, nutrition, inscriptions aux courses, coaching, épreuves "fun" au tarifs moins fun...

On en oublierait presque que pour courir, une paire de chaussures et quelques vêtements suffisent, et éventuellement une inscription dans un club ou une association pour le coté convivial, pédagogique, voire compétitif.

La course à pied serait-elle en passe de passer du statut de sport populaire et peu onéreux à celui de sport de "bobo CSP+" (MDP, UTMB, MDS, 10 bornes à 20 Euros, pseudos cross, parcours d'obstacles à XX Euros n'ayant plus grand chose à voir avec la course à pied, ...)? Il y a même une épreuve qui s'appelle "Spartan" quelque chose, bravo pour la récupération de ce nom mythique...
Cela semble déjà irréversible pour ce qui est des "grands" marathons et des ultra trails les plus connus.

Mais bon, cela n'est que le reflet de la société de consommation, chacun est libre de consommer ou non...

Ce qui me dérange le plus en fait, c'est que le milieu est infiltré par un nombre croissant d'internautes / bloggeurs / sites / réseaux sociaux spécialisés / ... plus ou moins "influents", qui sous-prétexte de propager la bonne parole sur les bienfaits de ce sport et d'informer, font le jeu des marques en en citant une par ligne de compte rendu, en effectuant des tests plus ou moins bidons, en rédigeant des publi-reportages, en organisant des "événements" sponsorisés, ...
Plus moyen de faire une recherche sur Internet sans tomber sur un de ces pseudos articles où l'on apprend surtout quelle est la gamme de "Tartempion" ou le nom du dernier gadget à la mode, avec tant qu'on y est un lien vers le site marchand qui va bien...
Ce phénomène, essentiellement Parisien au départ, se répand désormais dans tout l'hexagone.

Si encore la compétence (et les performances) des "auteurs" étaient au rendez vous, cela leur donnerait un semblant de crédibilité... Mais celles-ci semblent bien être inversement proportionnelles au volume de publicité diffusée!

Aucun secteur d'activité lié à la course à pied (pardon il faut dire "running" sinon on passe pour un ringard) n'échappe à cette frénésie consumériste: chaussures, textiles, accessoires, électronique, nutrition, boutiques spécialisées, magazines, coaching, stages, et je dois en oublier pas mal...

Je pense qu'une majorité de ces auteurs s'est laissée prendre petit à petit à ce petit jeu sans trop s'en rendre compte, avec le désir de bien faire et de partager une passion, en se laissant manipuler plus ou moins inconsciemment par des marques ou d'autres bloggeurs plus "pros" et eux beaucoup moins désintéressés...
Essayez de prendre un peu de recul: vous ne vous trouvez pas ridicules de sortir en meute avec un t-shirt de la marque "Truc" ou du site "Machin", des chaussettes de contention Machin, ... Quelle image donnez vous de notre sport? Vous n'êtes donc que des hommes ou des femmes sandwhich?

Les magazines vont évidemment dans le sens de cette tendance car il faut bien attirer les annonceurs: grosses organisations de marathons, trail, et maintenant courses "fun", vendeurs de matériel en tout genre n'ayant de plus en plus souvent plus grand chose à voir avec la course à pied; l'apologie de l'entraînement croisé, de la musculation, du "crossfit", ... font exploser le chiffre d'affaires et le budget de ceux qui y croient... Idem dans le domaine de la nutrition et du médical: si tu n'as pas ton nutritionniste, ton médecin du sport, ton kiné, ... tu es "has been". La société du "zapping" n'épargne donc plus la course à pied qui pour moi est justement à la base un bon moyen de s'y soustraire.

Pensez au bonheur simple de courir pour le plaisir, seul ou avec des potes, dans un club éventuellement, au plaisir de progresser dans la durée, de trouver le bon geste, d'apprendre, puis de transmettre.

Heureusement que cet état d'esprit n'a pas (encore) contaminé les adeptes de l'ultramarathon sur route, c'est sans doute en partie pour cela que c'est ma discipline préférée, un peu comme un village Gaulois résistant aux envahisseurs (et cela n'est sans doute pas un hasard si les bretons sont bien représentés...).
C'est bien cette philosophie de la course pour le plaisir désintéressé dans l'effort que je suis allé chercher fin Septembre entre Athènes et Sparte, la volonté d'aller au bout de soi-même sans arrière pensée, et je n'ai pas été déçu!

Enfin, par honnêteté intellectuelle, et aussi parce que je n'ai jamais prétendu être un sportif de haut niveau, et loin de là, j'ai préféré cesser ma collaboration avec Effinov Nutrition, même si je continue à utiliser leurs produits, mais dans une moindre mesure, car je m'oriente petit à petit vers une alimentation plus naturelle en course, mais cela fera l'objet d'un autre article.

Et vous, qu'en pensez vous?

36 commentaires:

  1. Les bloggueurs sont tellement content qu'on leurs offres des dossards à gauche et à droite qu'il vont pas cracher dans la soupe. Une fois le pied dedans, dur de l'enlever, aveuglé par la poudre de perlinpinpin qu'on leurs jettent aux yeux.

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  2. Bonsoir! je suis vendeur dans une boutique de running et j'écris également des articles sur U-run. Je pense que vous devez connaître.
    J'ai 28 ans et ça fait plus de 20 ans que je cours (et que j'ai vu mon père courir au début). C'est indéniable cette tendance vers la consommation excessive. Cela a commencé par le prix des courses, de 40F on est à 10-15€ pour la moindre épreuve. Ensuite le trail a fait explosé cette création de besoin matériel et de recherche de nouveauté, car les gens n'apprécient même plus un simple footing, il leur faut la grosse aventure trail à dévaler des pentes... inscription loterie, épreuves sur le week end pour faire tourner boutiques et commerces... ça avance vite! Toujours plus, toujours mieux.
    Personnellement je suis dans le métier par passion et pour le partage avec les gens. Je ne pousse personne à acheter, et si je dois faire une vente, ce sera une vente utile. Pour ma part à part une bonne paire de chaussure, je me satisfait de peu. Quand j'écris pour U-run, je sais déjà à la base que c'est relié à un site marchand. J'écris sur l'actualité du running, je peux faire des articles sur l'utilisation des produits, mais je peux aussi très bien faire un article comme celui que vous venez de faire, avec l'humeur du moment.
    Je vois tout comme vous l'évolution de la chose, les nouvelles épreuves "à la con" 10 fois trop chères, qui n'ont plus rien à voir avec de la course à pied, qui sont là pour distraire les gens qui veulent s'amuser sans avoir l'air du faire du sport, car on a plus le goût de l'effort, on a perdu l'instinct, la simplicité, on perd le sens des choses...

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  3. Salut JP,
    100% d'accord avec toi!
    Tout a été dit et bien dit.
    A quand un retour aux vraies valeurs...
    Fabien

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  4. D'accord et pas d'accord. Ok pour le coté consumériste de plus en plus poussé qui fait que l'on voit des types en tenue de contention sur des 10km. Par contre je n'ai rien contre des épreuves comme le Mud Day qui tiennent plus du parc d'attraction que de la course à pied. La base est toujours la même: se faire plaisir, et comprennant ce que l'on fait et pourquoi on le fait. Alors une paire chaussure peut suffire effectivement. Et le cardio peut aussi etre vu comme un gadget (cf Cottereau il y a longtemps). Et le Spartathlon une course pour CSP+ vu les frais d'inscription.

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  5. Salut, JP

    Je ne peux qu'abonder dans ton sens.
    Ton article est sévère mais tu as tout simplement raison.
    Je suis bloggeur mais je m'efforce de rester le plus libre possible.
    A côté de ça, je ne supporte plus les épreuves de masse, toujours plus chères, toujours moins respectueuses du runner. La tendance n'est pas à l'amélioration.
    Mais quand tu vois que la vache à lait n'est pas près de s'épuiser, ça laisse songeur...

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    1. Sur les épreuves de masse, les concurrents ne sont pas non plus très respectueux de l'environnement. Le sol au MDP est une splendide vitrine du savoir des fabricants de gels en tubes ... :-(

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  6. j'ai des connaissances qui ont tellement mal tourné que je les ai viré de FB, certains font de vrais défilés de mode en vantant des produits qui n'apportent rien de plus que ceux qui existaient avant.

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  7. Salut JP
    Ce que tu dis est vrai mais je ne vous pas oú est le probléme. Si tu as envie de courir en short t-shirt dans les bois rien ne t'en empeche. La société de consommation et les nouvelles tech ont leurs mauvais coté mais tu est toi aussi dedans. Ton blog cite les marques, tu utilises surement avec parcimonie ;-) les appareils modernes,. Le tarif d'inscription au Spartathlon est largement au-dessus de la moyenne sans parler des frais de voyage, etc... Ca fait 10ans que je fais des ultras, je trouve parfois que c'était mieux avant, je choisis mon courses en fonction de mes critères et j'ignore certaines pas plus. Tu as choisis la route en ultra et comme sur votre forum prefere vous etes un sectaire mais vous faites aussi partis du systeme. Por ce qui est des bretons je ne sais pas je n'en suis pas ;-)
    A+ sur les routes ou ailleurs

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  8. Il faut vivre (courir) comme on le souhaite, chacun est différent. Certains seront tentés par des courses loufoques à 20€, quand d'autres trouveront cela immoral.
    L'erreur à commettre serait de juger son temps. Les nouvelles générations qui arrivent (la génération "Y" et "Z") surfent sur leur époque, il convient de ne pas la juger ...mais de l'ACCEPTER...même si l'on ne partage pas nécessairement ces valeurs (individualistes notamment). Il s'agit d'une tendance lourde voilà on ne peut que l'accepter, mais surtout pas s'en apitoyer car en y regardant de plus près on y verra de nombreux avantages (adapté à notre temps)
    Amis coureurs, nous faisons le plus beau sport qui soit, alors soyons lucide
    A+ Ryad

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  9. Bonjour JP,
    Petit nouveau dans le monde de la course à pied et encore plus dans celui des bloggueurs qui en parlent, je ne peux qu'être d'accord avec le constat. Etant un geek à la base, j'ai été séduit par moult gadgets, produits, méthodes ... découvrant un univers d'une richesse insoupçonnée pour quelqu'un qui trouvait , il y a encore 2 ans que c'était le sport le plus con du monde. J'ai décidé un jour d'en parler sur le mode "je suis un débutant, voilà mes découvertes dans cette jungle qui tient plus souvent du marketing que du sport". Je peux comprendre qu'un "coureur plus ancien" soit excédé. J'ai connu ça dans d'autres domaines (celui de la "planche à voile" que je connais mieux). On nous promet la lune parce qu'on est dans un marché de plusieurs milliards. Et oui, le "running" est un sport fashion pour les CSP+, y compris le trail. Je fais assez mon débutant parisien dans les petits trails de province pour me rendre compte que je ne fais pas partie des "vrais". C'est d'ailleurs marrant de voir qu'historiquement la course à pied redevient une sport de masse lors des grands crises financières et que cette fois, il s'accompagne d'un marketing super aggressif pour capter ceux qui ont encore de la thune. Reste une chose. Moi le bouffon parisien qui débarque dans un trail, je me fais déposer par des vétérans 2 habillé chez Decath, et pas avec le modèles de l'année. Je respecte ces gens quand il me donne une leçon dans une descente technique. Je suis content de partager un peu leur passion et j'ai surement autant à apprendre d'eux que de tous les blogs du monde. Parce qu'au final, dans la course à pied, avec mes centaines d'euros de matos, à la fin il ne reste que moi, mes chaussures, mes jambes pour faire le job. Et après avoir plonger dans ce système mercantile et ultra-communiquant, mais finalement normal pour le monde actuel, il m'arrive de ne même pas prendre mon GPS/Cardio (si si :-) ) pour aller faire un footing sans aucune prise de tête ou pour justement avoir l'esprit libre pour "méditer". Rien ne remplace la simplicité de ce sport et les sensations ne s'achèteront jamais.

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  10. Salut mon gars,

    Je suis 100% d'accord avec toi !
    Ecoute je suis bien placé pour te parler de ce phénomène : mon blog a viré du coté obscur du "marché" depuis mon retour d'Australie en 2009.
    Je tente de prendre un peu de recul avec tout ses gadgets mais parfois je craque. L"agence de com t'envois une connerie, tu la prends content d'essayer ta babiolle et puis tu rédiges un article pour mettre tout le monde d'accord ... au final tu ne te sers meme pas du produit car tu preferes courir avec ton t-shirt de FINISHER du trail du gland cuvée 2002 ...
    Mais c'est la vie et puis le lecteur fait vite la part des choses et zappe l'article ... la preuve les stats sont pourries sur ce genre d'article alors qu'un bon cr de course ... ca grimpe !
    @ + l'ami, t'as la grosse caisse cette année ...

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  11. Assez d'accord. J'ai ouvert un blog il y a deux ans pour uniquement répertorier les courses de ma région et les coins sympas pour courir (avec trace GPS). Quelques mois après et sans une audience exceptionnelle, j'étais déjà contacté par des marques et des vendeurs en ligne pour me proposer des tests matos entre autre... Ne me sentant pas apte à conseiller les autres alors que je n'arrive déjà pas à me conseiller moi-même, je n'ai jamais proposer de tests produit sur mon site.
    Concernant la marchandisation du "running" :-D, on n'y peut rien c'est comme tout. une dacia ou une porsche pour aller au boulot c'est pareil ça roule... après c'est sûr que l'image n'est pas la même. La différence en course à pied c'est que la différence se fait sur la ligne d'arrivée...
    Quant au prix des courses, c'est devenu hallucinant ! J'ai même couru un trail de 13 km à 26,99 € avec les frais d'inscription :-O Je ne vous parle pas des marathons de Paris et autre en fin de quota....
    Christophe M.

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  12. on est d'accord et quand on voit aujourd'hui les sommes allouées aux vainqueurs des marathons, bientôt si çà continue comme çà la cap va prendre le chemin du ballon rond, la cap est avant tout un sport plaisir que l'on fait pour soi même et comme dans dans tout, la performance n'est pas proportionnelle aux vêtements et chaussures portées mais à l'esprit pur du sportif c'est à dire le dépassement de soi même , le reste c'est du marketing et du blabla....

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  13. JP tu as oublié d'évoquer aussi l'obsolescence programmée des chaussures de course à pied. Les grandes marques s'entendent entre-elles pour réduire de plus en plus la durée de vie de leurs modèles, il faut rendre les chaussures très désagréables après 6 mois d'usage pour forcer le consommateur à acheter la nouvelle collection qui sort tous les 6 mois...

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  14. Mouais .....
    Je n'aime pas répondre a un post qui déchaîne les passions, mais ça me touche;
    D'une part car je suis d'accord, une paire de basket et un t-shirt a 1€ avec les manches coupés et un short qui a 15 ans, c'est ma tenue ridicule pour courir, mais en contrepartie, je m'impose d’être au niveau inverse de mon style pourrie.

    D'autre part ...
    je fais de l'athlétisme (du vrai ou on cours, saute et lance) depuis 1987, j'ai eu le avant et le après.
    Avant:
    je veux une paire de basket et une paire de pointe:
    a ben t'as le choix entre le modèle moche et le modèle moche, et sur le stade ... ben on sera tous habillé pareil car il n'y a pas de choix dans le seul shop de sport de la ville.
    Apres:
    waou !! c'est chère, mais je peux personnaliser ma paire de baskets aux couleurs que je veux et créer un model unique (NikeId), classe !
    (Je cours en Mizuno depuis 10ans et je m'en fiche du modèle, en pointe, c'est asics et Puma, et je connais pas non plus le nom du modèle).
    Avant:
    je passais pour un con quand je rentrais pleins de boue de mes cross crados et malade car j’étais un peu jeunot et fragile.
    Apres:
    O c'est cool, t'as fais quoi comme temps a la course, o, c'est bien, moi j'ai fais que ça, tu fais quoi comme type de séance?
    c'est quoi ta prochaine course?
    Mouais .... ben j'aime bien le après quand même ... le style sac a patates et passer pour un blaireau c’était pas mieux avant.
    Et je me suis bien fendu la gueule a courir dans le stade de France, a sauter par dessus des bagnoles a la premiere et a la seconde editions, et j'ai été super decu de ne pas pouvoir le faire cette année malgré un prix prohibitif, car le stade de france, c'est LE stade des championnats du monde 2003 d'athlé ou j'ai entendu pour la première fois 50 000 personnes chanter la Marseillaise pour nos relayeurs !
    Reste le prix des choses ... ce constat, tu peux l'appliquer a tout ce qui se vend et s’achète, le kilo de cerise, la baguette, ou une voiture a seulement 9900 € ..

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  15. Ceci dit c'est un peu paradoxal de critiquer l'aspect consommateur de la course à pied quand on dépense soi-même des centaines (milliers ?) d'euros chez Air France et les chaînes hôtellières pour aller faire des courses et du tourisme à l'étranger (voir photo de la bannière). Si on veut rester fidèle à sa philosophie jusqu'au bout et bien on reste dans sa région pour courir. Maintenant on dirait que c'est obligatoire de prendre l'avion, de parcourir le monde, si vous ne le faîtes pas vous passez pour un con, sur Facebook les coureurs sont tout fiers de vite afficher les photos de leur séjour à l'étranger, il faut montrer qu'on bouge ça fait bien...

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  16. les coureurs longues distances avec leur véhicule suiveur assistance pfffff...

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  17. JP bonjour, ce qui gène le plus c'est de faire croire que tout est possible et de plus très rapidement......je parle de l'aspect sportif, on gomme les apprentissages nécessaires, on fait croire que ....mais nous sommes dans une société de consommation à outrance et ne pas y souscrire semble créer un malaise profond chez certains.....pourquoi la course à pied y échapperait ?.....le phénomène du GPS est probant à chaque arrivée de course on trouve des râleurs qui sont affirmatif que la distance officielle est erronée...ils ont été volés!...maintenant je laisse dire...par exemple pour ceux que j'encadre je me refuse à analyser les résultats kilométriques pris en autolap ....et pour ce qui est des manchons, écarteurs de narine ou autres gadgets ou des courses frelatées type dernier cross du Figaro.....à chacun sa CB ....et son parcours si l' ETRE est satisfait.

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  18. Oula... avec un tel article, j'aurais pensé que tu étais champion de tricot pour te fabriquer tes fringues toi-même, que tu aurais couru pieds nus ou encore que tu aurais utilisé notre bon vieil astre solaire pour évaluer ton temps de course. Mais qu'est-ce que je découvre? Monsieur chausse des ASICS, arbore un short ADIDAS, mesure ses performances avec une montre POLAR... et encore, j'imagine que le porte-bidon n'est pas cousu main (à la forme du bidon, ne serait-ce pas un SALOMON ? je ne sais pas, j'ai mal vu) et que le joli tshirt orange ne provient pas du commerce équitable!
    Pour mon information personnelle : combien coûte l'inscription au Sakura Michi du Japon, l'un de tes objectifs?
    S'il est vrai que le marketing joue son sa carte dans tous les domaines, dont le sport et la CAP notamment, peut-être faudrait-il balayer devant sa porte avant d'aller cracher chez les autres?
    Enfin, je trouve assez fort d'aller poster un lien de cet article sur un forum (courseapied.net pour ne pas le citer) géré par le webmaster d'un magasin de running en ligne (là, je ne citerai pas!).
    C'était MON coup de gueule à TON coup de gueule.

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  19. Laurent, tu t'éloignes du sujet!!!
    Dans le blog de JP75, c'est pas l'endroit de l'apologie des marques comme sur certains autres!

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  20. Quand je pense que j'ai lu une de tes comm sur Courir au Féminin où tu mettais une pub Effinov sur un article Nutratlétic... les temps changent mec !
    Tu as bien bouffé dans la gamelle non ?
    Je rejoins Laurent Plaut même si je suis d'accord avec ton coup de gueule, c'est juste que tu n'es pas crédible pour le faire !

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  21. Salut JP,
    moi je suis blogger à tendance sandwich. Mais j'assume assez bien.
    je ne teste que ce que l'ai envie ; que je paye ou qu'on me l'offre. Si ça me plait pas je le dis (même si comme je teste ce qui me fait envie, il y a majoritairement des points positifs)

    J'assume aussi pleinement le fait de publier de la pub déguisée, comme des infographies (liées à la course quand même) faites par un site marchand, en échange de bons d'achat. Tout le monde y gagne.

    Mais blogguer ce n’est pas que ça. Comme le dit bien justement Lamiricoré : rien ne vaut un CR de course !

    Enfin surtout je le fais parce que j'ai envie de partager mon expérience. Les lecteurs ne sont pas dupes. Ils viennent chercher un retour d'expérience proche de leur pratique, avec plus de détails que dans les revues ou les site commerciaux. C'est très complémentaire. Je pense qu’il y a un décalage entre ce que tu vois « sur le marché » (blog, pub, courses populaires) et ta vision car tu es un expert. Tes choix sont faits, orienté vers la performance personnelle. Mais tu n’es pas vraiment tout seul sur ce marché.


    Idem pour le trail. ultra ou pas il faut plus de matos pour se protéger des éléments. Chacun y met les moyens qu'il souhaite. Personne n'est forcé et je n'ai encore jamais vu quelqu'un se moquer de moi parce que je courais avec un collant / tee-shirt kalenji, et pas un truc de compression à 150€ !
    On ne vole pas les gens en leur faisant faire une séance de PPG / crossfit s’ils atteignent leur objectif. Il en faut pour tous les niveaux, toutes les pratiques.


    Bref, je te trouve très amer et finalement pas très respectueux des autres pratiquants où des gens qui font vivre ce business (appelons un chat un chat. On n’est pas dans le monde des Bisounours !) quel que soit leur niveau.

    Alors oui "notre sport" change. Il se démocratise. Il ne faut pas dénigrer les pratiques qui ne te correspondent pas (moi aussi je n'aime pas les trucs genre mud day) car beaucoup aiment "ce sport" et au final pratiquent une activité physique et des amis m’en parlent avec un grand sourire et les yeux qui brillent d’envie d’y retourner, de faire l’effort !
    Et peut-être que certains y prendront gout, viendrons ici chercher des conseils pour leur entrainements. Mais ne t'inquiètes pas, il y a peu de chance qu'elles viennent un jour créer des bouchons sur un des tes ultramarathons…

    Seule la passion compte. Même si elle est moindre que la tienne.

    J’aime me rappeler que quelqu’un qui ne faisait aucune activité et qui boucle son 10k en 1h après plus de 6 mois de préparation intense à 2 ou 3 sorties par semaine mérite autant de respect qu’un finisher du spartathlon !

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  22. Ah que c'est vrai tout ça! C'est pour ça que je quitte ce milieu... Je vais continuer à courir, rouler, mais plus de dossard... Marre d'être pris pour une bête à consommer, Marre de voir des blaireaux trop gras se prendre pour ce qu'ils ne seront jamais affublés en salomon de la tête au pied avec les bâtons pour une course saucisse de 400m de dénivelé parce qu’ils veulent ressembler à la couverture du dernier endurance mag. Les courses FSGT à la bonne franquette à 50 F des années 90 me manquent.

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  23. Salut l'homme du 18ème bas de butte nord-est,
    La massification d'une activité physique entrainante vous est gênante alors qu'elle est bénéfique pour tous ?
    Les marques et le "mood" suivent le rythme, et les techniques de vente et de promotion sont libres et s'adaptent à vous, à moi, à eux, à nous.
    Sinon, vous n'êtes pas propriétaire du vol au-dessus du bitume.
    Le possessif c'est horrible lorsque vous parlez de "notre" sport ! Provocateur !
    Mais, bon run à vous dans vos nouvelles running shoes de compèt !
    Kiss de Nike France
    carapace du côté ouest de la butte

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  24. Ou va notre sport? Dans le même sens que le monde en général. Nous sommes dans une société qui consomme, qui veut de la nouveauté, du gadget, nous ne pouvons pas le nier. Il faut prendre en compte cet aspect et l'intégrer car la course à pied de nos jours est en mutation.

    Ces nouveau aspects permettent d'attirer de plus en plus de monde à la course à pied et on devrait s'en réjouir! J'ai moi même lance mon blog (www.running-addict.fr) et même si mon but est plus proche du partage avec toute la communauté de coureurs que de l'aspect mercantile, je n'exclue pas de m'y confronter parfois. Pourquoi limiter la course à pied à une certaines catégorie. Les CSP+ ont des volontés différentes, pourquoi ne pas y répondre?

    Par contre je vous rejoins dans le fait qu'il ne faut pas que cela tombe dans l'excès. La course à pied doit rester populaire et le plaisir d'une compétition à la campagne avec une bière et une part de pâté du coin à l'arrivée doit perdurer. Je suis également triste de voir que l'athlétisme ne se porte pas aussi bien que les dirigeants de la FFA voudrait bien le dire...

    Niko

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  25. Bonjour,

    Je me sens également offusqué au-devant de la commercialisation de ce sport.
    Depuis quelques années, les prix des inscriptions explosent et les gadgets hors de prix pour atteindre l'ultime performance pullulent...

    Je suis toujours estomaqué devant l’étalage de tout ce matos qui est déballé dans les Expos !
    Les discours font peur, et vante les super produits, les super godasses pour courir plus vite, pour récupérer plus vite, pour l’athlète que l’on rêverait d’être !!

    Du bla-bla pour consommer...
    En pleine récession, ce sport prend de l'apesanteur !!
    Personnellement, j'ai arrêté de consommer en essayant de cibler mes besoins et mes objectifs.
    J'use mes godasses jusqu'à la corde, 2 camisoles pour plusieurs années, etc.

    Je reconnais que je ne suis pas très Fashion, ce qui ne m'empêche pas de courir plus de 100 km par semaine et de boucler mes marathons au-dessous de 2h 45 !
    Un exemple, à l'expo du Marathon de Toronto, un commercial me faisait les louanges de son produit :
    Un bas compressif très performant et surtout très récupérateur, car le bas possède une doublure où l'on peut y glisser des poches de glace. À mon avis, si le besoin existe, un simple torchon avec le sac de glace autour du mollet fera très bien sans vous arracher 60 € de votre portefeuille !

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  26. Je rejoins ton point de vue sur certains points, notamment en ce qui concerne l'utilisation commerciale de plus en plus présente chez les organisateurs de courses, qui il y a encore quelques années étaient majoritairement des associations sans but lucratifs
    l'argent a commencé à pourrir le running par les grandes courses telles le marathon de Paris, je suis indigné du prix, des bénéfices réalisés. Indigné aussi qu'une société ASO se fasse des milions d'euros de bénéfices et utilise dans son organisation des centaines de bénévoles qui repartent avec un t-shirt et un sandwich... si c'est pas du travail au noir c'est quoi ?

    Ce phénomène, dans un premier temps limité aux courses sur route gagne du terrain et commence à être présent dans le trail (UTMB, Saintélyon,...) où les organisation accueillent de plus en plus de monde et où les tarifs enflent de plus en plus.

    La pression des équipementiers est elle aussi de plus en plus forte : plus de pratiquants = plus de sources de profits potentielles !!

    Et nous dans tout cela ? nous avons le choix de suivre comme des moutons et de participer à ces événements ou bien de se tourner vers d'autres épreuves, moins connues, avec souvent un meilleur accueil. Mais pour combien de temps ? les petites épreuves grandissent et avec cette croissance l'appât du gain les rattrape souvent !

    D'un autre côté, je suis aussi bloggeur, pour partager mes connaissances, mes récits mes impressions sur les produits que j'utilise... Je suis totalement indépendant de qui que ce soit et dis ce que je veux, en toute liberté. Mais oui je le reconnais je profite un peu de la pub pour m'aider à financer mes déplacements et mes courses (tout au plus j'arrive à me payer un dossard de temps en temps...) et je ne m'en cache pas. Je ne le fais pas par profit mais pour continuer à vivre ma passion...

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  27. Cher JP,
    le simple fait d'avoir un blog montre votre côté narcissique et nombriliste.
    Il semblerait que la nouvelle génération de coureurs vous ai poussé dans l’ombre et que vous le vivez très mal. Le fait d’être un « ultra marathonien » montre bien votre besoin d’exister, reconnu et aimé. Toujours la surenchère pour impressionner les autres avec une touche de fausse modestie.
    Je pense qu’une bonne psychanalyse vous ferez du bien…

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    1. Je suis entièrement d'accord avec vous. Votre remarque est totalement pertinente.

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    2. Hormis les procès d'intention et la disqualification personnelle, sauriez-vous argumenter dans une discussion ?

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  28. Bonjour JP et bonjour à tous,

    JP, ton constat est peut-être correct mais ou est le problème ?
    Que celui qui veut dépenser une fortune pour son loisir préféré, qu’il le fasse. A qui nuit-il ? A personne. Au contraire, il crée des emplois partout dans le monde.
    A ceux qui organisent des courses, je leur dis merci et bravo. Que cela devienne de plus en plus cher, peu importe. Les coûts d’inscription ne couvriront jamais les frais d’organisation des épreuves. Calcule au temps passé pour la totalité des bénévoles. Tu verras, les frais d’inscription devraient être plusieurs fois leur valeur actuelle pour équilibrer le budget. Merci donc aux annonceurs, aux bénévoles, aux collectivités territoriales qui contribuent tous à ce que des courses puissent encore exister.
    A ceux que tu dénonces et qui font leur pub à droite et à gauche, qui font leur business, ils ne défendent bêtement que leurs intérêts : garder leur emploi pour les salariés, dégager une marge pour les entrepreneurs, assurer une pérennité à des activités qui permettent d’occuper des millions d’humains à travers le monde, nourrir sa famille, etc … A qui nuisent-ils ? A personne. Ils contribuent à donner une activité à des humains.
    A ceux qui dénoncent le mercantilisme, dans notre loisir de la course à pied ou dans d’autres activités, je leur dis : réfléchissez bien. Si toutes ces activités n’existaient pas, ce serait 80% des humains du monde entier à être au chômage.
    Alors, avant de critiquer le mercantilisme et toutes ces activités qui semblent futiles (le foot professionnel, les financiers spéculateurs et traders, …), cherchez puis proposez des solutions pour occuper 5 milliards d’humains. Car, si ces milliards ne sont pas occupés, c’est la révolution et la guerre qui nous attend.
    Oui, le monde actuel ne va pas bien. Son fonctionnement actuel n’est pas pérenne. Et les politiques du monde entier ne voient d’autres solutions que la « CROISSANCE ». Croissance = consumérisme = mercantilisme. Mais croissance égal aussi destruction de notre éco-système la terre. Oui, nous sommes vraiment dans une impasse. Pas de croissance = conflits. Croissance = destruction de la terre = conflits. Tu « Croissance », tu pas « Croissance », tu crèves quand même. IMPASSE.
    Alors, moi, qui ne suis pas contre le consumérisme actuel (car c’est le seul moyen de préserver la paix mondiale en attendant de mettre en place un fonctionnement pérenne), j’ai réfléchi depuis de nombreuses années à tous ces problèmes et je ne vois que 2 solutions :
    - Réguler la population mondiale de manière pacifique pour la faire reculer à ce qu’elle était au début du 20 ième siècle
    - Partager le travail en attendant que la population ait régressé (sur plusieurs siècles). Travail à mi-temps, au tiers temps, partager un même poste à 2 ou plus,.. etc.., etc …
    Bien sûr, le comment faire pour atteindre ces objectifs est extrêmement compliqué. Je ne crois pas que la solution soit dans les cordes des humains. D’où mon inquiétude.

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  29. Bonjour,

    Je suis éducateur sportif dans un club d'athlétisme et je voudrais faire des remarques sur ton coup de gueule.

    Je vois comme toi que les organisateurs de course à obstacle sont emparés de cette activité plus que rentable et que les sportifs sont des vaches à lait poussés à la consommation sous prétexte de "fun", d'esprit d'équipe, et "je peux le faire je suis un spartiate au fond de moi". Comme toi je suis stupéfaits du succès de ces manifestations tellement plus chères que les courses labellisés FFA, et tellement plus rentable.

    Néanmoins je ne vois pas où tu veux en venir, et ta complainte n'est pas très constructive.

    Premièrement la course à pied n'est pas ton sport, ce n'est pas parsque tu as décidé de consacré une grande partie de temps à courir et faire courir que tu peux te permettre de considérer que ta pratique est la seule bonne pratique. Les gens courent depuis la nuit des temps à travers le monde et se foutent bien de tes humeurs.

    Deuxièmement le monde est ce qu'il est, et le succès de la course à pied est une expression d'un phénomène de société que je laisserais aux sociologues le soin d'analyser, mais ton indignation n'y changera rien. C'est une mode et une photographie du climat social, et surtout ça correspond à une demande. Les gens veulent du fun, les gens veulent se dépasser sans se prendre au sérieux, les gens veulent du buzz et des photos avec des amis dans la boue. Les gens ne veulent pas spécialement aller se casser les genoux sur un 10km homologué FFA avec tout tes amis mais ils veulent bien payer 5 fois plus cher pour participer à une manifestation plus sexy. Il faut que la FFA réfléchisse sérieusement à cette situation au lieu de ruminer son conservatisme dans son coin. Les temps changent et la façon de consommer du sport aussi.

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  30. Excellent article !
    J'ai carrement envie de le mettre dans mes favoris.
    Effectivement, il y a pas mal de blogue qui mettent en avant des produits et surtout il favorise le côté individualiste consomateur.

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  31. excellent.
    moi aussi j'ai pensé à tout ça, et j'ai fait ça :
    https://mytrailtosanfrancisco.wordpress.com/2014/03/20/primal-22/

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  32. Je cours depuis plus de trente ans et je constate que de nos jours l'esprit "fraternel" entre coureurs tend à disparaitre. Les coureurs qui se croisent ont maintenant parfois du mal à se saluer...La course à pied est devenue un sport de masse à la mode, de bobos venus s'exhiber. Je ne participe plus aux courses car il est inutile de payer cher un dossard pour se faire plaisir.

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