vendredi 1 avril 2011

Bilan Mars 2011 - Lancement de la saison d'ultra

Mars a été chargé au niveau des courses avec le Semi Marathon de Paris le 6 Mars, puis les 6 Heures de Buc le 20 Mars, avec deux records à la clé, même si le semi s'est moins bien passé que prévu et qu'il m'a manqué 18 secondes pour franchir la barre des 15 km/h (sans doute manque de travail à l'allure cible) et si le 6 heures n'était qu'une course de préparation, donc pas courue "à bloc".


Ma TFL m'a laissé tranquille, même si j'ai encore eu une petite gêne lors du retour au calme du Semi de Paris.
Ma crève est revenue pour les 6H de Buc mais semble définitivement partie avec l'arrivée du printemps.


Je vais repasser à 5 séances par semaine pour préparer les 12H des Yvelines qui constituera mon premier objectif de la saison en ultra. J'ai pu valider à la fois la méthode Cyrano et mon protocole d'alimentation / hydratation lors des 6 heures, et j'utiliserai la même technique sur le 12 heures, en partant juste un peu moins vite et en essayant d'ajouter quelques apports solides.


Le mois d'Avril va donc être le mois le plus chargé de ce premier semestre.




Bilan chiffré Mars 2011 :
  • 14 séances (3,2 séances / semaine)
  • 239,7 km (7,7 km par jour)
  • 19H59 (38'40" par jour)
  • D+ : 792m
  • Moyennes : 12,00 km/h / 74,8% FCM
Mon carnet d'entraînement en Mars


Répartition des allures (de la plus lente à la plus rapide) :
  • 35,7 km à allure récupération (de 8 à 11 km/h)
  • 45,8 km à allure 1 (vers 11,5 km/h)
  • 111,5 km à allure 100K (12,0 km/h) dont 70,0 km en compétition
  • 8,3 km à allure 2 (vers 12,5 km/h)
  • 9,5 km à allure 3 (vers 13,5 km/h)
  • 1,2 km à allure marathon (14,4 km/h)
  • 25,7 km à allure semi (15,25 km/h), sont 21,1 km en compétition
  • 0,6 km à allure 10K (15,85 km/h)
  • 0,6 km à allure 5K (16,75 km/h)
  • 0,8 km de lignes droites (>= 20 km/h)


Notes :
  1. J'ai fait peu de sorties car Mars était chargé en compétitions: Semi de Paris au début du mois, 6H de Buc deux semaines plus tard, il ne restait donc de la place que pour le relâchement et la récupération!
  2. La conséquence est qu'il n'y a aucune allure rapide, à part le semi lui-même. L'allure 100K est prépondérante (70% sur les 6 heures).
  3. Il faut inclure total environ 0H27 de marche rapide en cumulant les portions de marche rapide sur les sorties longues et certaines récupérations (5 fois 45" par heure environ), notamment sur les 6H de Buc.

1 commentaire:

  1. Le mois de mars était déjà chargé, si on tient compte des gros rendez-vous que tu as eu : Semi de Paris + 6h de Buc.
    J'ai hâte de lire le compte rendu de ton mois d'avril, même si grâce à Dailymile j'ai un aperçu très concret du gros travail que tu effectues en préparation de ton 12h.
    J'en profite pour te remercier des conseils que tu mes donnes et qui me sont très utiles lors de mes entraînements !

    RépondreSupprimer