jeudi 26 janvier 2012

Pourquoi courons nous ? / A quel prix ? / Courir pour une cause ?

C'est une question qui paraît dénuée de sens de prime abord : On court parce qu'on aime ça, c'est avant tout un loisir, et en plus c'est bon pour la santé!


Du loisir à la passion


Mais, au bout d'un certain temps (quelques mois, quelques années), le loisir se mue en passion, on s'inscrit à une course, puis à une autre, ... La recherche de performance (courir plus vite, plus longtemps) prend souvent le dessus sur la pratique santé. On passe d'une pratique loisir à une pratique compétition, même si c'est bien plus souvent par rapport à soi-même que pour gagner.

On se renseigne (internet, livres, magazines), on s'inscrit éventuellement dans un club. L'entraînement se structure avec des plans d'entraînement, des fractionnés, une planification annuelle, ...

La course à pied devient alors une sorte d'addiction largement autant sociale que physiologique. Elle nous permet de faire la connaissance de nouveaux amis qui ont en commun cette même passion, et qui nous comprennent, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'entourage habituel (famille, amis, travail).


Mais à quel prix ?


Venons en au coté financier. A la base la course à pied est un sport très populaire, sans doute un des moins chers qui soient: une paire de chaussures de course, un short, un t-shirt et c'est parti!
Pour une pratique en toute saison et par tout temps, il faut investir dans quelques vêtements techniques (coupe vent, collant, polaire, gants, bonnet), mais cela reste raisonnable et dure plusieurs années. Pas besoin d'acquérir du matériel high-tech et hors de prix.

Avec l'inscription à différentes compétitions, l'addition peut vite augmenter, mais là encore, en choisissant bien les épreuves, par exemple en évitant les courses de masse médiatiques qui sont là pour dégager du profit. En voici quelques unes: le Marathon de Paris, La Parisienne, l'UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc).

Et que dire des déplacements à l'étranger effectués uniquement dans le but de participer à une épreuve "mythique"! Quelques exemples: Marathon de New-York, Marathon des Sables, Grand Raid de la Réunion.

Après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent! Je trouve tout de même limite de parcourir le monde en se revendiquant "proche de la nature" (bonjour le bilan carbone!) afin d'aller "piétiner" des espaces naturels habituellement vierges. Bon pourquoi pas si c'est un rêve le faire une fois, mais l'ériger en mode de vie, c'est tout de même contradictoire avec la "sobriété" primitive de la course à pied.

Parfois, afin de boucler un budget conséquent (voyage + course), des concurrents, même de niveau très modeste, recherchent des sponsors afin d'aller assouvir leur passion dans des contrées lointaines sur le "modèle" du Paris-Dakar. Le Marathon des Sables en est la parfaite illustration: il y a même une page "sponsoring mode d'emploi" sur leur site officiel!
A moins d'en profiter pour dégager une marge substantielle au profit d'une association (et donc de payer de sa poche une bonne partie des frais engagés), je trouve assez déplacé de faire financer ses loisirs par autrui.


Davantage de sobriété !


Bref, vous aurez compris que j'ai une approche diamétralement opposée: je tente de minimiser aussi bien les frais que l'impact sur l'environnement, même si je compte tout de même participer à quelques courses à l'étranger.

Pour aller un peu plus loin, je me suis dit qu'il était possible, dans la mesure où j'assume 100% de mon budget course à pied, de faire profiter directement à une association de la visibilité que je peux apporter sur les ultras, plutôt que de courir uniquement et égoïstement pour moi.
C'est également une source de motivation supplémentaire afin de donner le meilleur de moi-même et de ne rien lâcher sur une course, c'est toujours plus facile de s'accrocher quand on court pour une équipe.
Je ne serai pas contre un sponsor privé, mais seulement pour financer cette association, pas pour payer mes loisirs!

Restait à trouver une cause et une association qui me tienne à cœur. Je me souviens en avoir discuté avec Didier (Cartreau) qui soutient (notamment sur la Trans Gaule 2010) la recherche contre le cancer et l'ARC à l'occasion du marathon de Sénart (1er mai 2011).


Pourquoi la cause de l'autisme et "Running for Pearl" ?


J'ai fait connaissance avec Malcolm à l'occasion des 12 heures des Yvelines, toujours en Mai 2011. En plus d'être un coureur d'ultra irlandais très sympa, c'est le père de deux enfants: Dylan et Pearl. Pearl est atteinte d'autisme.

Vous pouvez aussi contribuer financièrement par des dons à l'association "Pearl foundation for Autistic kids" ou devenir sponsor.
Le blog : Running for Pearl

Extrait de Wikipedia : "En France, l'autisme concernerait plus de cent mille personnes, enfants et adultes confondus, trois cas sur quatre touchant les hommes. Ce chiffre sous-estimerait toutefois la réalité. Leur prise en charge est actuellement trop souvent insuffisante, au grand désespoir de leurs parents et de leurs proches qui vivent parfois un véritable calvaire du fait de l'insuffisance de structures adaptées à la prise en charge scolaire, éducative, sociale et thérapeutique de leurs enfants."

L'autisme a d'ailleurs été déclaré "grande cause nationale" en 2012. J'espère que cela fera un peu évoluer les choses, même si en ces temps de crise on peut en douter. Cela aura au moins le mérite d'en parler davantage.

De plus, dans le milieu de l'ultra, l'omniprésence de Franck sur les courses a déjà sensibilisé de nombreux ultra-marathoniens à l'autisme (syndrome d'Asperger) en prouvant qu'il est possible pour des autistes de s'épanouir et de partager leur passion avec nous.


Comment cela va t'il se concrétiser ?


Je vais faire floquer (à mes frais) quelques maillots avec le logo "Running for Pearl / Running for autism" que je porterai en course dès que c'est possible, c'est à dire hors championnats et courses labellisées courue en performance sur lesquelles je porterai le maillot de mon club.

Voici la liste (non exhaustive) pour 2012
:
  • 6H de Buc (78) - 18 Mars
  • 6H des Yvelines (78) - 19 Mai
  • 24H des Vosges (88, par équipe, relai ADDM) - 26-27 Mai
  • Ultrabalaton (212K non stop en Hongrie) - 31 Juin - 1er Juillet
  • 100 km des Etangs de Sologne à Theillay (41) - 25 Août
  • 24H du Quai du Cher à Vierzon (18) - 6-7 Octobre (France 24H, en plus du maillot du club qui doit être porté au départ et à l'arrivée)
  • Marathon Nice-Cannes (06) - 4 Novembre
Au total, ça devrait faire près de 72 heures de course.

Je porterai également ce maillot régulièrement à l'entraînement.

Je profite aussi de mon blog pour en parler même si l'audience est assez confidentielle (environ 100 pages par jour actuellement) mais en constante augmentation.

Dans un 2ème temps, j'envisage d'associer un ou deux sponsors à condition qu'ils versent directement l'intégralité de leur contribution à l'association. Cela sera fonction de mes résultats sportifs.

Certes, c'est une contribution bien modeste, mais c'est une façon simple de débuter concrètement en attendant mieux.

5 commentaires:

  1. Courir pour une association, c'est vraiment donner une autre dimension à la course à pied !!
    Bravo à toi pour cette initiative, tu l'avais déjà évoqué précedemment cela prend désormais une tournure plus officielle. La nouvelle orientation pour cette année.
    Et 100pages/jour, c'est pas mal du tout dis donc !!

    RépondreSupprimer
  2. Sur l'aspect sportif uniquement, tu as un programme bien chargé et je te souhaite de rester aussi méticuleux dans tes préparations et aussi talentueux dans tes résultats.

    Pour l'aspect humain, le simple fait de courir pour une association est tout à ton honneur.

    Aussi je te souhaite une belle saison sportive même si courir n'est évidemment pas l'essentiel.

    A+ Emmanuel

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    me concernant, je cours également pour deux associations. Je leur reverse 0,1 euro par km effectué. Plus d'infos sur mon blog : fredrun.over-blog.fr
    a+

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous!

    @fredrun
    j'ai vu ton blog, sympa et avec de sacrées perfs en 1/2 fond! Bien aussi l'idée de reverser en fonction du kilométrage, bien que pour un ultramarathonien ça peut devenir ruineux...
    Pour le moment je ne récolte pas de fonds (sans doute dans un 2ème temps, formule à trouver), mais je vais me contenter de porter un t-shirt aux couleurs de l'association dès que je peux afin de faire connaître la cause, notamment sur des ultras. Je devrais récupérer un 1er t-shirt demain pour courir avec pour la première fois aux 6H de Buc le weekend prochain.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean-Pierre et merci de votre témoignage,

    Sur les aspects de l'engagement et de la motivation dans la marathon, sur le "pourquoi", je crois que ces quelques éléments de réponse pourront vous intéresser :

    http://reseaucoaching.com/2012/12/pourquoi-courir-un-marathon/

    Sportivement,
    Norbert Macia

    RépondreSupprimer