lundi 1 novembre 2010

Spartathlon - Parcours et barrières horaires


Le parcours en bref

L'objectif de cet article est d'appréhender le parcours des 245,3 km (soit pas loin de 6 marathons tout de même) du Spartathlon entre Athènes et Sparte en en décrivant les différentes sections, mais surtout de situer ces fameuses et exigeantes barrières horaires qui "rattrapent" rapidement le coureur en difficulté pour le pousser dans le bus balai. Un autre article abordera spécifiquement la gestion de course, ici il s'agit de bien se représenter les vitesses de course nécessaires.

Les coureurs s'élancent de l'Acropole d'Athènes pour se diriger vers l'ouest en longeant la Mer Egée via Megara et quittent l'Attique en franchissant l'isthme de Corinthe pour pénétrer dans le Péloponnèse. Après être remontés brièvement en direction du nord-ouest vers la Mer Ionienne jusqu'à Assos, ils bifurquent ensuite vers le sud-ouest pour passer Némée puis Nestani. Puis c'est plein sud jusqu'à Sparte.
(source: site officiel)
L'essentiel du parcours est constitué de bitume, mais il y a une section de chemin non asphalté vers la mi-parcours après Némée, et surtout un sentier de montagne s'élevant à près de 1100m d'altitude vers les 2/3 du parcours, donc de nuit pour l'ensemble des coureurs.
Le dénivelé positif cumulé mesuré avec OpenRunner à partir de la trace GPS du site officiel est de 2636 mètres (dénivelé négatif: 2539 mètres).
Profil du Spartathlon (source: Trace GPS du site officiel et OpenRunner)
Parcours sur OpenRunner


Les barrières horaires

Le délai imparti est de 36 heures afin de respecter le temps supposé mis par Philippidès pour achever sa mission, soit une vitesse moyenne de 6,81 km/h.
Le départ se fait à l'aube le vendredi à 7 heures. Il s'agit donc d'arriver à Sparte et de toucher le pied de la statue de Léonidas avant 19 heures le lendemain.

Il y a 75 CP (CP pour check point ou poste de contrôle) en comptant l'arrivée à Sparte, soit en moyenne un CP tous les 3 à 4 kilomètres, ce qui permet de courir très "léger".

Devant le checkpoint, un panneau indique :
  • le numéro du CP,
  • le nombre de kilomètres parcourus,
  • l'heure de fermeture du CP,
  • le nombre de kilomètres restants pour arriver à Sparte,
  • le numéro du CP suivant,
  • le nombre de kilomètres à parcourir jusqu'au prochain CP,
  • l'heure de fermeture du prochain CP.
Panneau de checkpoint (source: Pheathon / panoramio.com)
La liste complète de ces CP est indiquée à la fin de l'article. Chaque CP dispose de ravitaillements liquides et solides. Les coureurs disposant d'une équipe d'assistance ne peuvent se faire aider qu'à certains CP (tous les 10 à 15 km), mais seulement à partir du CP N°22 (Hellas Can, km 81).

Parcourir 245,3 km en 36 heures c'est déjà une performance honorable dans l'absolu (175 km en 24 heures puis 70,3 km en 12 heures par exemple) sur terrain plat, avec une météo clémente, et en maîtrisant sa gestion d'allure. Mais vu que le parcours n'est jamais plat (près de 2800m de dénivelé positif cumulé), et que les conditions météo sont éprouvantes (souvent près de 35°C à l'ombre, et parfois très frais de nuit dans la montagne), on comprend vite que le Spartathlon est une des épreuves d'ultra marathon les plus dures au monde.

Histoire de durcir encore la course s'il en était besoin, chaque CP possède sa propre barrière horaire. En outre, les barrières horaire en début de course sont telles qu'elles imposent un départ relativement rapide compte tenu de la chaleur, du profil, et aussi de la pollution les premières heures dans la banlieue d'Athènes.
Ceci qui peut avoir pour effet de mettre en "sur-régime" dès le début de course un coureur de type "diesel" ayant pour (bonne) habitude de gérer ses débuts de course prudemment.

En effet, il s'agit de repartir du CP N°22 au km 81 (Hellas Can juste après avoir franchi l'isthme de Corinthe) avant 16H30, soit une moyenne tout de même légèrement supérieure à 8,5 km/h.
Quand on regarde le détail des barrières horaires des premiers CP, on s'aperçoit qu'il faut partir encore plus vite: un peu plus de 10 km/h sur les 20 premiers kilomètres, bref tout le contraire d'un départ prudent pour la grande majorité du peloton!
Il faudra donc courir un peu plus vite que ces valeurs afin de disposer d'une marge de sécurité, mais pas trop, et surtout ralentir dès que la vitesse imposée par les délais éliminatoires va baisser afin de ne pas s'épuiser aussi tôt car la journée avançant il risque de faire (très) chaud.

Après Corinthe, les barrières horaires sont davantage homogènes, ce qui ne veut pas dire faciles. Les coureurs ayant peu d'avance sur elles n'auront aucun répit.


Le parcours est traditionnellement découpé en 6 sections.

Section I Athènes (Acropole, CP 0) --> Corinthe (Hellas Can, CP N°22, km 81)

Le départ a lieu le vendredi à l'aube, au pied de l'Acropole à 7 heures.
Le départ de 2006 à l'Acropole (source: site officiel)
Les coureurs empruntent ensuite la Voie Sacrée (Iera Odos) jusqu'au monastère de Daphni et continuent via Aspropirgos jusqu'à Eleusis. Puis ils suivent l'ancienne route vers Corinthe.
Cette zone industrielle à l'ouest d'Athènes est une succession de raffineries de pétrole et autres usines, pas vraiment la carte postale de la Grèce... La pollution, les odeurs de pétrole, et surtout la température qui monte commencent déjà à durcir la course.
Vers le km 27 / CP N°6 (2007, source: spartathlonitis.blogspot.com)
Les coureurs passent à Loutropirgos, puis à Megara juste avant de boucler la distance du marathon.
Le paysage est désormais beaucoup plus agréable vers le km 50. Le soleil est maintenant haut dans le ciel. Il n'y a pas encore de fort dénivelé, mais la route n'est jamais plate. La vision de la Mer Egée sur la gauche peut donner des envies de baignade...
Vers le km 50 juste avant le CP N°13 (2007, source: behej.com/clanek)
Un peu après le CP N°13 (2007, source: behej.com/clanek)
La route continue vers l'ouest vers Kineta puis Agioi Theodoroi.

Un petit CP typique - N°20, km 75 (2007, source: ultracorner - flickr)
Les coureurs franchissent ensuite l'isthme séparant l'Attique du Péloponnèse en empruntant le pont au dessus du Canal de Corinthe (km 78,5).
Le Canal de Corinthe vers le CP N°21, km 78,5 (2010, source: johnoregan.blogspot.com)
Peu après (2,5 km), après avoir tourné à gauche on parvient au premier gros poste de contrôle: Hellas Can Factory (CP N°22, km 81). C'est le premier CP où les équipes d'assistance peuvent intervenir.
Hellas Can Factory - CP N°22, km 81 (2007, source: ultracorner - flickr)
Un grand nombre de participants abandonnent à cet endroit car ils ne sont sans doute pas assez ménagés, hydratés, et rafraîchis jusque là et la chaleur a fait des ravages. Une autre cause d'abandon ici est que ce CP est un véritable piège pour des coureurs fatigués: possibilité de s'asseoir à l'ombre, de se faire masser... Il faut prendre son temps pour l'indispensable, mais repartir sans s'attarder!

Barrière horaire du CP N°22 (Hellas Can) :
  • 16H30 (9H30 de course / 81 km)
  • Longueur de la section I : 81 km
  • Temps pour parcourir la section I : 9H30
  • Moyenne horaire de la section I : 8,53 km/h
  • Moyenne horaire depuis le départ : 8,53 km/h


Section II Corinthe (CP N°22, km 81) --> Némée (Ancient Nemea, CP N°35, km 124)

La route étroite continue en direction du sud, puis vers l'ouest pour traverser Examilia puis l'Ancienne Corinthe.
Ancienne Corinthe - CP N°26, km 93,4 (2007, source: ultracorner - flickr)
Les coureurs passent ensuite à proximité du célèbre site archéologique.
Site archéologique Ancienne Corinthe, km 93,5 (source: spartathlonitis.blogspot.com)
Direction maintenant le nord-ouest, la route traverse désormais une région agricole et est bordée de vignes, d'oliviers, de vergers. Le km 100 est franchi en arrivant à Assos. Nous sommes à peine à 2 kilomètres de la Mer Ionienne. Les coureurs traversent ensuite Zevgolatio avant de se diriger plein sud.
Zevgolatio, avant CP N°29, vers le km 102 (source: spartathlonitis.blogspot.com)
La route s'élève (de 20 mètres d'altitude à Assos jusque 340 mètres à Némée sur 24 kilomètres) alors que le soleil se couche et que la chaleur tombe enfin et il faudra allumer la frontale.
Les coureurs passent à Halkion et franchissent la moitié de la distance totale avant d'arriver au 2ème gros checkpoint: Némée (km 124).
Halkion, CP N°32, km 113,1 (2007, source: ultracorner - flickr)
Barrière horaire du CP N°35 (Ancient Nemea) :
  • 23H00 (16H00 de course / 124 km)
  • Longueur de la section II : 43 km 
  • Temps pour parcourir la section II : 6H30
  • Moyenne horaire de la section II : 6,62 km/h
  • Moyenne horaire depuis le départ : 7,75 km/h


Section III Némée (CP N°35, km 124) --> Lyrkia (CP N°43, km 148,5) 

Un peu après Némée, la route est peu entretenue, il y a de nombreux cailloux et nids de poule, il faut faire attention dans l'obscurité. Ca descend un peu avant de remonter (+ 150m d'altitude environ) sur un chemin non asphalté.
De jour, vers le CP N°37, km 130 (source: spartathlonitis.blogspot.com)
La route, maintenant goudronnée, descend ensuite pour perdre plus de 300m d'altitude, en passant par un des CP les plus animés du parcours: le village de Malandreni.
Malandreni, CP N°40, km 140,2 (2007, source: ultracorner - flickr)
Cela remonte déjà un peu avant d'atteindre Lyrkia, fin de la 3ème section au pied de la grosse difficulté que l'on appelle simplement "La Montagne". Il reste un peu moins de 100 kilomètres...

Il me semble qu'on aperçoit Brigitte Bec sur cette photo.
Lyrkia, CP N°43, km 148,5 (2007, source: spartathlonitis.blogspot.com)
Barrière horaire du CP N°43 (Lyrkia) :
  • 03H00 (20H00 de course / 148,5 km)
  • Longueur de la section III : 24,5 km 
  • Temps pour parcourir la section III : 4H00
  • Moyenne horaire de la section III : 6,13 km/h
  • Moyenne horaire depuis le départ : 7,43 km/h


Section IV Lyrkia (CP N°43, km 148,5) --> Nestani (CP N°52, km 172)

Après Lyrkia (altitude 240m), la route s'élève fortement (près de 850m de D+ sur 13 kilomètres jusqu'au sommet). La route est bitumée jusqu'au CP N°47 "Mountain Base" (altitude 750m).
Mountain Base, CP N°47, km 159,3 (2007, source: ultracorner - flickr)
Les deux derniers kilomètres d'ascension pour parvenir en haut du col appelé Sangas Pass se font sur un véritable sentier de montagne (plus de 300m de D+ sur ces 2 km, certes à priori de quoi faire rire un trailer averti, mais... avec la fatigue accumulée, le contraste de température, et la foulée rasante répétée inlassablement depuis le départ cela peut faire des dégâts).

Des lampes clignotantes indiquent le chemin à suivre. Il faudra évidemment marcher ici! Au sommet (Mountain Top) se trouve un petit PC de montagne. Il peut y faire très frais, voire froid la nuit. Les rescapés qui parviennent en haut viennent tout juste de franchir le cap des 100 miles. Il reste encore 84 kilomètres à effectuer.
Mountain Top, CP N°48, km 161,3 (2007, source: ultracorner - flickr)
La descente en lacets pour rejoindre le village de Sangas (CP N°49) n'est guère plus aisée (plus de 300m de D- sur 3 km) et peut s'avérer douloureuse pour les quadriceps!
Descente vers Sangas (de jour), CP N°43, vers km 162 (source: spartathlonitis.blogspot.com)
Après Sangas, le ruban de bitume reprend ses droits et la route descend ensuite beaucoup moins brutalement jusqu'à Nestani.

Barrière horaire du CP N°52 (Nestani) :
  • 07H30 (24H30 de course / 172 km)
  • Longueur de la section IV : 23,5 km 
  • Temps pour parcourir la section IV : 4H00
  • Moyenne horaire de la section IV : 5,22 km/h
  • Moyenne horaire depuis le départ : 7,02 km/h
 

Section V Nestani (CP N°52, km 172) --> Tégée (Tegea - Allea, CP N°60, km 195)

Cette section est relativement plane dans la plaine agricole de Tripolis. Le 2ème jour s'est déjà levé pour les coureurs rescapés du gros du peloton, il est possible que l'aube soit brumeuse.
Entre le CP N°55 et le CP N°56, vers le km 182 (source: spartathlonitis.blogspot.com)
La route traverse une succession de hameaux et le village de Zevgolatio Arkadia.
Zevgolatio Arkadia, CP N°57, km 186 (source: spartathlonitis.blogspot.com)
La route continue sans relief particulier jusqu'à Tegea où il ne restera "plus que" 50 km à parcourir.
Alea Tegea, CP N°60, km 195 (source: spartathlonitis.blogspot.com)
Barrière horaire du CP N°60 (Tegea - Allea) :
  • 03H00 (28H00 de course / 195 km)
  • Longueur de la section V : 23 km 
  • Temps pour parcourir la section V : 3H30
  • Moyenne horaire de la section V : 6,57 km/h
  • Moyenne horaire depuis le départ : 6,96 km/h


Section VI Tégée (CP N°60, km 195) --> Sparte (CP N°75, km 245,3)

Après Tegea, la route s'élève une dernière fois d'un peu plus de 300 mètres en 22 km.
Entre le CP N°61 et le CP N°62, vers le km 200 (source: spartathlonitis.blogspot.com)
Les coureurs traversent les villages de Kamari et de Manthirea (CP N°62, km 202,1) où la route pavée serpente à travers un paysage verdoyant s'étendant à perte de vue.
Small Shop, CP N°65, km 211,7 (source: spartathlonitis.blogspot.com)
Les 28 derniers kilomètres sont quasiment en descente dans la vallée de l'Evrotas à part une légère remontée au niveau du dernier gros CP (Monument, CP N°22, km 222,5).
Monument, CP N°68, km 222,5 (source: spartathlonitis.blogspot.com)
La route plonge ensuite vers Sparte.
Entre le CP N°70 et le CP N°71, vers le km 232 (source: spartathlonitis.blogspot.com)
Après le village de Voutiani (CP N°72, Gas Station, km 236,2), les coureurs apercevront enfin leur objectif: Sparte.
Gas Station, CP N°72, km 236,2 (source: spartathlonitis.blogspot.com)
Après avoir franchi la rivière Evrotas (CP N°74, Evrotas Bridge, km 243,5), les valeureux concurrents, sont désormais accompagnés par des enfants à vélo.
Dernière ligne droite avant l'arrivée (source: spartathlonitis.blogspot.com)
Et c'est enfin la délivrance au pied de la statue de Leonidas après 245,3 km et un peu (ou beaucoup) moins de 36 heures d'efforts.
Sparte - Statue de Leonidas, CP N°75, km 245,3 (source: spartathlonitis.blogspot.com)

Barrière horaire du CP N°75 (Sparte) :
  • 19H00 (36H00 de course / 245,3 km)
  • Longueur de la section VI : 50,3 km
  • Temps pour parcourir la section VI : 8H00
  • Moyenne horaire de la section VI : 6,30 km/h
  • Moyenne horaire depuis le départ : 6,81 km/h


    Liste complète des CP (afficher dans Google Maps)
    N° CP Nom CP Dist. du
    départ
    (km)
    Dist. CP
    suivant
    (km)
    Altitude
    (m)
    Barrière
    horaire
    Délai
    maxi
    Moyenne
    générale
    (km/h)
    Moyenne
    section
    (km/h)
    0 ACROPOLE 0 5,6 105 07:00 00:00 - -
    1 Lera Odos 5,6 5,2 40 07:35 00:35 9,60 9,60
    2 Dafni 10,8 4,4 125 08:05 01:05 9,97 10,40
    3 Skaramangas 15,2 5,3 5 08:25 01:25 10,73 13,20
    4 Halivourgiki 20,5 3,7 5 09:00 02:00 10,25 9,09
    5 Elefsis 24,2 3,2 10 09:25 02:25 10,01 8,88
    6 Petrola 27,4 3,1 5 09:50 02:50 9,67 7,68
    7 Loutropyrgos 30,5 3,0 25 10:10 03:10 9,63 9,30
    8 N. Peramos JetOil 33,5 3,1 5 10:30 03:30 9,57 9,00
    9 Nea Peramos EKO 36,6 3,4 10 10:50 03:50 9,55 9,30
    10 MEGARA 40,0 3,5 15 11:15 04:15 9,41 8,16
    11 Megara BP 43,5 3,4 30 11:40 04:40 9,32 8,40
    12 Prokat 46,9 3,1 50 12:05 05:05 9,23 8,16
    13 Hotel Kokkinis 50,0 3,2 50 12:25 05:25 9,23 9,30
    14 Kinetta 53,2 2,5 35 12:50 05:50 9,12 7,68
    15 Kinetta Zorbas 55,7 3,1 25 13:10 06:10 9,03 7,50
    16 Kinetta Bus Stop 58,8 3,1 15 13:35 06:35 8,93 7,44
    17 Hotel Saigas 61,9 4,4 5 14:00 07:00 8,84 7,44
    18 Agii Theodori 66,3 4,5 10 14:30 07:30 8,84 8,80
    19 Motor Oil Refines 70,8 4,2 20 15:05 08:05 8,76 7,71
    20 Kerafina Factory 75,0 3,5 5 15:40 08:40 8,65 7,20
    21 Corinth Canal 78,5 2,5 55 16:15 09:15 8,49 6,00
    22 HELLAS CAN 81,0 3,2 75 16:30 09:30 8,53 10,00
    23 Papafili Mills 84,2 4,0 100 16:55 09:55 8,49 7,68
    24 Examilia 88,2 3,2 85 17:25 10:25 8,47 8,00
    25 Corinth-Tripolis 91,4 2,0 80 17:55 10:55 8,37 6,40
    26 Ancient Corinth 93,4 4,1 80 18:15 11:15 8,30 6,00
    27 Mrs Screech's Villa 97,5 3,0 25 18:50 11:50 8,24 7,03
    28 Assos 100,5 2,0 20 19:15 12:15 8,20 7,20
    29 Zevgolatio Corinth 102,5 3,7 35 19:40 12:40 8,09 4,80
    30 Small Church 106,2 3,8 95 20:15 13:15 8,02 6,34
    31 Soulinari 110,0 3,1 150 20:50 13:50 7,95 6,51
    32 Halkion 113,1 3,9 185 21:20 14:20 7,89 6,20
    33 Low Farm-House117,0 3,4 260 21:55 14:55 7,84 6,69
    34 Big Tree 120,4 3,6 300 22:25 15:25 7,81 6,80
    35 ANCIENT NEMEA 124,0 3,6 335 23:00 16:00 7,75 6,17
    36 Oasis Restaurant 127,6 2,0 320 23:40 16:40 7,66 5,40
    37 Church, V Junction 129,6 3,4 335 00:00 17:00 7,62 6,00
    38 Underground Pass. 133,0 3,0 450 00:35 17:35 7,56 5,83
    39 Small Shrine 136,0 4,2 300 01:10 18:10 7,49 5,14
    40 Malandreni Village 140,2 3,2 225 01:50 18:50 7,44 6,30
    41 Lyrkia junction 143,4 2,6 145 02:15 19:15 7,45 7,68
    42 Pros Lyrkia 146,0 2,5 180 02:40 19:40 7,42 6,24
    43 LYRKIA 148,5 2,9 240 03:00 20:00 7,43 7,50
    44 Dry Watercourse 151,4 2,7 250 03:30 20:30 7,39 5,80
    45 Kapareli 154,1 2,9 370 04:00 21:00 7,34 5,40
    46 Water Small Spring 157,0 2,3 560 04:35 21:35 7,27 4,97
    47 Mountain Base 159,3 2,0 750 05:10 22:10 7,19 3,94
    48 Mountain Top 161,3 3,0 1060 05:50 22:50 7,06 3,00
    49 Sangas Village 164,3 3,0 740 06:25 23:25 7,02 5,14
    50 Gas Installations 167,3 2,7 640 06:50 23:50 7,02 7,20
    51 Air Bridge 170,0 2,0 640 07:10 24:10 7,03 8,10
    52 NESTANI 172,0 3,7 685 07:30 24:30 7,02 6,00
    53 X-Roads 175,7 1,9 635 08:00 25:00 7,03 7,40
    54 Ghiosa Tavern 177,6 1,9 645 08:20 25:20 7,01 5,70
    55 Underground Pass. 179,5 3,9 645 08:40 25:40 6,99 5,70
    56 Bus Stop Stand 183,4 2,6 650 09:20 26:20 6,96 5,85
    57 Zevgolatio Arkadia 186,0 3,1 645 09:45 26:45 6,95 6,24
    58 T-Junction 189,1 2,4 655 10:15 27:15 6,94 6,20
    59 Small Farm 191,5 3,5 660 10:35 27:35 6,94 7,20
    60 TEGEA – ALLEA 195,0 3,3 670 11:00 28:00 6,96 8,40
    61 BP Gas Station 198,3 3,8 665 11:40 28:40 6,92 4,95
    62 Manthyrea 202,1 3,9 835 12:10 29:10 6,93 7,60
    63 Gas Station ELDA 206,0 3,0 905 12:55 29:55 6,89 5,20
    64 R. Christoparadisos 209,0 2,7 860 13:30 30:30 6,85 5,14
    65 Small Shop 211,7 3,3 880 13:50 30:50 6,87 8,10
    66 Small White Shrine 215,0 3,6 900 14:20 31:20 6,86 6,60
    67 Bare Land 218,6 3,9 865 14:55 31:55 6,85 6,17
    68 MONUMENT 222,5 3,8 760 15:30 32:30 6,85 6,69
    69 Modern House 226,3 3,7 805 16:05 33:05 6,84 6,51
    70 Bare Land 230,0 3,0 680 16:35 33:35 6,85 7,40
    71 Two Houses 233,0 3,2 595 17:05 34:05 6,84 6,00
    72 Gas Station 236,2 5,2 465 17:35 34:35 6,83 6,40
    73 Kladas 241,4 2,1 220 18:15 35:15 6,85 7,80
    74 Evrotas Bridge 243,5 1,8 195 18:40 35:40 6,83 5,04
    75 SPARTA 245,3 - 210 19:00 36:00 6,81 5,40

    6 commentaires:

    1. Superbe dossier sur cette course plus qu'impressionnante, c'était passionnant à lire

      RépondreSupprimer
    2. sacré défi que le spartathlon !
      j'en déduis donc que tu ne feras pas millau 2011 (se déroule en même temps)

      RépondreSupprimer
    3. Euh... Le Spartathlon ça sera pour 2013, voire 2014, j'aime prendre mon temps et je n'en suis qu'à 100 km, la route est encore longue. mais je m'y prends en avance et je commence à me renseigner d'où ces articles...
      Pour Millau 2011, pas encore pris de décision, mais il est possible que j'y sois, éventuellement en préparation 24H.

      RépondreSupprimer
    4. Très intéressant ton dossier, tu as aussi des infos sur le livret du Spartathlon que tu peux te procurer en français pour 10 €.
      A bientôt
      Didier

      RépondreSupprimer
    5. Merci Didier, j'ai retrouvé le lien sur Ultrafondus, j'ai contacté José Mico, j'envoie mon chèque dès demain, c'est 7 € port compris, j'ai mis toutes les infos sur la page d'accueil du dossier Spartathlon pour ceux que ça intéresse.

      RépondreSupprimer
    6. Merci pour toutes ces informations, je suis emballé, je le ferai dans 2 ans après mon MDS 2012, GRR( diagonale des fous)2012, UTMB2013, SPARTATHLON 2014.

      Merci encore, je cherchais justement un défi pour mes 40 ans.

      Bruno.

      RépondreSupprimer